Interview de l’agence Mademoiselle Juliette

 

Un an après la création de son agence, une de nos anciennes académiciennes, Juliette Pizon, a su s’imposer et se faire une place dans l’univers du mariage en tant que Wedding Experte confirmé suite à notre formation en séminaire Wedding Experte +.

Nous sommes fières de vous présenter Mademoiselle Juliette, qui a totalement réussi à se surpasser et à réaliser son rêve grâce à tous les outils que nous lui avons communiquée. Un rêve qui ne tenait qu’à un fil car sans son financement par Pôle emploi son accomplissement personnel et sa réussite professionnel n’aurait pas vu le jour.

Voici la belle success story de Mademoiselle Juliette :

 

Wedding Academy : Il y a un peu plus d’1 an vous avez décidé de changer de vie. Vous êtes venue à Paris pour suivre la formation Wedding expert +, pourquoi ce choix ?

Suite à de nombreuses recherches, la Wedding Academy représentait à mes yeux l’école de référence pour devenir une excellente Wedding Planner & Designer. C’était très important pour moi de suivre la meilleure et la plus complète des formations afin, d’offrir un savoir-faire de qualité aux futurs mariés de la Caraïbes.
Aujourd’hui, grâce à ce diplôme « Wedding Expert + » et les labels de « Wedding Planner » et « Wedding designer » je m’assure d’une certaine crédibilité auprès des futurs mariés.

 

Wedding Academy : Pouvez-vous nous raconter votre parcours jusqu’à présent ? (date de création, combien de mariages réalisés, shooting, anecdotes ou autres…). 

Mademoiselle Juliette Wedding Academy

Mademoiselle Juliette Wedding Academy

L’agence Mademoiselle Juliette a été créée deux semaines avant le salon du mariage Caraïbes de mars 2016. Je vous avoue que c’était la panique totale, rien était prêt, je n’avais aucun support de communication « finalisé » à présenter aux futurs mariés (logo, carte de visite, site web, album photo, formules…). Les seuls éléments dont je disposaient étaient, mon book prestataires, les fiches fournies par la Wedding Academy que j’avais déjà adaptées aux caractéristiques de la Guadeloupe et mon texte de présentation travaillé en amont lors de la formation.
(Petite parenthèse par rapport à ce salon) Emma avait totalement raison en nous disant qu’il était très important de faire le salon du mariage de son département. Car grâce à ce premier salon, j’ai eu l’opportunité d’avoir plusieurs interviews pour la presse locale, Journal Télévisé de « Canal 10 », article sur le « France-Antilles » mais aussi, participer à plusieurs émissions télévisées de « Nous les femmes » de la chaine locale « Canal 10 » et ainsi, me faire une petite place dans l’univers du mariage en Guadeloupe.

 

Les mariages réalisés : Au cours de ces quelques mois de création d’agence, j’ai eu l’occasion de réaliser trois prestations de Wedding Design en sous-traitance pour d’autres agences sur la Guadeloupe, deux mariages entièrement sur mesure et une prestation de coordination jour-j.
Mais surtout, réaliser des rendez-vous et obtenir des contrats pour l’année 2017 et 2018.

 

Ma plus belle anecdote : Les mariés avaient fait leur entrée dans la villa sous les Mademoiselle Juliette Wedding Academyapplaudissements de leurs convives. Je me situais juste devant la porte et remerciais le chauffeur en lui donnant son autorisation de départ et là j’entends la voix de ma mariée crier « Juliette, Juliette… ».
Panique totale de mon côté, il doit y avoir un problème ?! je m’empresse de rejoindre ma mariée avec la boule au ventre.
J’arrive à peine devant ma mariée qui affiche un immense sourire et me dit « Juliette la décoration est magnifique … » puis tour-à-tour, les parents et les invités viennent tous me féliciter, la pression retombe pour laisser place à la satisfaction d’avoir rendu mes mariés heureux ! C’est juste le moment des plus incroyable à mes yeux.

 

Wedding Academy : Quels sont vos projets à venir ?

J’ai pour projet de continuer à développer l’agence Mademoiselle Juliette pour devenir la Wedding Planner & Designer LEADER sur le marché de la Guadeloupe comme Exclusive Wedding à Toulouse. Mais aussi, de me surpasser à chaque mariage, pour offrir le meilleur de moi aux futurs mariés et réaliser un jour des mariages exceptionnels comme les plus grands Wedding Planner & Designer aux Etats-Unis.

Je souhaite aussi continuer à me former en continu, que ce soit en matière d’organisation ou de design.

Peut-être que grâce à la concrétisation de tous ces projets je pourrais acquérir « le label Or » de la Wedding Academy.

 

Wedding Academy : Que vous a apporté la formation de la Wedding Academy ?Mademoiselle Juliette Wedding Academy

La formation de Wedding Expert + de la Wedding Academy, ne m’a pas juste apporté des connaissances et un savoir-faire de qualité puisqu’elle m’a permis d’acquérir davantage de confiance en moi et d’assurance pour pouvoir faire mon rêve une réalité. Si aujourd’hui l’agence Mademoiselle Juliette existe, c’est principalement grâce à cette formation. Puisqu’elle nous offre toutes les clés pour commencer notre travail de Wedding Planner & Designer dès l’obtention du diplôme.

 

Wedding Academy : Pouvez-vous nous décrire votre projet avant et après la formation ?

1aMademoiselle Juliette Wedding AcademyL’univers du mariage m’a toujours fascinée, je pense pouvoir dire que j’ai toujours envisagée une carrière professionnelle orientée vers ce milieu.
Puisqu’ à l’âge de 18 ans, j’ai quitté la Guadeloupe pour réaliser une école d’art à Bordeaux afin, d’être diplômée en designer de mode et par la suite, créer ma propre ligne de robe de mariée. Malheureusement, le choc des cultures et la vie loin de la famille n’a pas été très positif et s’est soldé par un retour plus vite que prévu à la case départ (rire).
A mon retour, je me souviens d’avoir passé une semaine derrière mon écran d’ordinateur pour connaître tous les métiers autour du mariage, et c’est là que le métier de Wedding Planner & Designer m’est apparu comme une évidence. Quelques jours plus tard, j’ai contacté une agence de Wedding Planner pour pouvoir réaliser un stage et connaître davantage ce métier. J’ai réalisé ma première expérience dans cet univers merveilleux du mariage, puisque la directrice de cette agence, m’a laissé toute la gestion de la partie recherche de prestataires et Wedding Designer d’une dizaine de mariages en moins de six mois. Tout s’est donc passé à merveille, nous avions prévu de continuer cette « collaboration » en me faisant réaliser un diplôme de communication en alternance pour acquérir d’avantage d’expérience. Malheureusement, du jour au lendemain tout s’est arrêté, l’agence s’est délocalisée sur Paris et se fût à nouveau, un retour à la case départ (rire).
Je vous avoue que j’ai été complètement perdue à ce moment-là, je ne savais plus vraiment si le métier de Wedding Planner & Designer était fait pour moi et j’ai repris les bancs de l’école pour obtenir un BTS en communication des entreprises sur deux ans. Au cours, de cette dernière année, j’ai perdu mon papa et j’avais ses mots qui me trottaient dans la tête « si tu veux ouvrir ta propre entreprise de Wedding Planner je serais là pour toi » … c’est peut être bête mais cela permis de croire à nouveau dans mon projet, et au mois de décembre, je commençais mes recherches pour intégrer la meilleure école de Wedding Planner dans le but de pouvoir ouvrir ma propre agence en Guadeloupe.
Mon rêve se réalise enfin, à l’aéroport de Pointe-à-Pitre, le mardi 10 octobre 2015, je suis enfin diplômée et je peux m’envoler pour ma formation de Wedding Expert + à la Wedding Academy de Paris pour devenir Wedding Planner & Designer.

 

Wedding Academy : Vous avez été financé par le Pôle Emploi. Quels sont les démarches à effectuer auprès de cet organisme ? Comment avez-vous réussi à convaincre votre conseiller(ère) ?

Mademoiselle Juliette Wedding Academy
J’ai réalisé mon premier rendez-vous en mai, pour mon inscription à Pôle emploi car j’étais toujours étudiante. Pour faire ma demande de financement, il me fallait rajouter deux autres devis de centre de formation pour une raison que j’ignore puisque je ne voulais que la Wedding Academy. Je crois que j’ai attendu un petit peu plus d’un mois pour obtenir les deux devis manquant, certaines écoles étant assez professionnelles et d’autres bien plus longues à répondre. Une fois toutes les pièces réunies, lettre de motivation, curriculum vitae et mes trois devis, j’ai pu déposer mon dossier à mon conseiller Pôle Emploi qui l’a fait suivre à sa collègue qui s’occupe des demandes de financement.

Quelques temps après, j’ai reçu un appel de cette fameuse conseillère pour un rendez-vous dans la semaine. Lors de ce rendez-vous celle-ci m’a renvoyée vers la région Guadeloupe car pour elle ce devait être à eux de m’octroyer ce financement et pas le Pôle emploi.
Dès lors, j’ai repris toutes mes démarches administratives auprès de la région Guadeloupe et ai patiemment attendu leur réponse pour début octobre car la commission décisionnaire se réunissait à la fin du mois de Septembre.
Finalement, Ma « super-maman » m’a aidé début-Octobre pour prendre mon billet d’avion et payer le premier acompte pour la formation, n’ayant toujours pas obtenu de réponse de la région Guadeloupe.
Par hasard le dimanche 6 Octobre, j’ai croisé mon conseiller Pôle Emploi qui m’a demandé des nouvelles de mon dossier de financement, je lui ai expliqué tout mon malheur et il m’a donné rendez-vous à la première heure le lendemain matin pour ré-examiner mon dossier (je peux vous dire qu’il était furieux de sa collègue). Grace à lui j’ai finalement pu signer mon dossier de financement avec Pôle Emploi le matin de mon départ pour Paris.
A la réception du paiement par Pole Emploi, la Wedding Academy m’a remboursé le premier acompte que j’avais versé. Moralité : c’est parfois un peu un « parcours du combattant » dans la pratique mais j’ai finalement obtenu le financement intégral de ma formation par le Pôle Emploi.

 

Un grand Merci à Juliette pour tous ces beaux compliments … nous sommes fières de la compter parmi les anciennes de la Wedding Academy qui font notre fierté et nous lui souhaitons beaucoup de rêves, de réalisations et de plaisir pour les années à venir.

 

www.mademoisellejuliettewedding.com

Credit photo : Smile and Shine

 

Leave A Response

* Denotes Required Field