Définition Wedding planner

Définition du métier de Wedding Planner

Dans cet article, nous allons vous donner la définition du métier de Wedding Planner, et définir le rôle du Wedding Planner dans l’organisation de mariage.

La profession de Wedding Planner fait partie des nouveaux métiers qui suscite un large engouement auprès de nombreuses personnes. En effet, en France, cette profession fait partie des nouveaux métiers de service où il y a tout un marché à construire, où la demande augmente de plus en plus chaque année, proportionnellement plus, en fonction de l’Offre.

 

Définition Wedding Planner

Définition du métier de Wedding Planner

Textuellement, le terme de Wedding Planner signifie Planificateur de Mariage, c’est un chef de projet événementiel spécialisé dans le domaine du mariage.  Le Wedding Planner se définit comme une personne qui propose un service d’accompagnement, un coaching dans l’organisation de mariages.

 

Définir ce métier en vogue

Ce métier est  plébiscité par de nombreuses personnes pour son côté hédoniste nouée à la volonté de faire plaisir. Organiser un événement heureux dans lequel on offre du plaisir, du soutien et des conseils produit beaucoup de satisfaction. Mais attention il ne faut pas voir que le côté fantaisie et glamour dans la définition de Wedding Planner, car il y a tout un tas de missions ‘éprouvantes’ à accomplir , la réalité du terrain et toutes les problématiques qui en découlent peuvent vite nous faire déchanter . La mission du Wedding Planner sera de solutionner les problèmes des mariés, des prestataires, de gérer tous les imprévus pour offrir un mariage parfait. Autant dire que ce n’est pas toujours simple.

 

Définir le Rôle du Wedding Planner

La définition d’unDéfinition Wedding planner Wedding Planner se définit par diverses activités successives que le planificateur de mariage orchestre tout au long de l’année.

Tout d’abord et avant tout, c’est son rôle principal est de conseiller et de soutenir ses mariés.

Le Wedding Planner se doit de prêter une oreille attentive aux désirs de ses mariés. Au fur et à mesure des échanges, les éléments évoqués lui permettront de cerner les attentes, les rêves, les envies et la personnalité de ses mariés. A la fin du premier RDV, le Wedding Planner doit être en mesure de leur proposer un projet de mariage à leur image.

Pour bien respecter le budget de ses mariés, il est aussi de son ressort de négocier les tarifs avec les prestataires qu’il aura au préalable sélectionner au moment de la création de son carnet d’adresse. Il accompagnera ensuite ses mariés à tous les RDV prestataires du lieu de réception à la conception scénographique de leur événement.

Aussi, il devra guider les futurs époux dans les formalités administratives, il faut donc qu’il soit bien informé sur les différentes procédures des cérémonies religieuses, des formalités à la mairie, et connaître les contrats de mariage afin de les guider et de répondre à leurs questions.Définition Wedding planner

Le jour J, le Wedding Planner coordonnera l’ensemble des équipes présentes, il gérera les imprévus, les retards, les annulations, pour que ses clients ne se soucient de rien.

Pour l’élaboration du décor, le Wedding Planner peut également soumettre des idées originales ou dans l’air du temps pour guider les futurs époux. Mais en n’aucun cas il ne devra décorer sauf s’il est aussi formé au métier de Wedding Designer.

Etre Wedding Planner est un métier qui s’apprend et qui demande beaucoup de maturité. La personne en charge du mariage sera le chef d’orchestre de Evènement et pour réussir dans cette profession il faut avoir les épaules solides. Evidemment, organiser des événements ne s’improvise pas, il faut bien se préparer avant de se lancer.

 

Se préparer au métier

Il est essentiel, pour réussir et exceller dans la profession, d’être formé sur la partie marketing, création d’entreprise et communication. Car un Wedding Planner aura beau être le meilleur Wedding Planner du monde, s’il ne sait pas comment vendre son entreprise il n’aura pas de prospects et/ou aura un taux de conversion assez bas. Il est indispensable de mettre en place une stratégie marketing efficace pour faire face à la concurrence et convaincre de nouveaux clients.

 

Se former

Définition Wedding PlannerPour devenir Wedding Planner, une formation est nécessaire. Nous avons créé la Wedding Academy car nous avons à cœur de former et d’enseigner toutes les techniques d’organisation et d’élaboration de projet afin de professionnaliser au mieux les Wedding Planner. Comme vous le savez, organiser des événements ne s’improvise pas et c’est pour cette raison que nous avons créé la Wedding Academy.

D’ailleurs notre chartre qualité repose sur ce principe même, suite à nos formations, Les membres du Label WEDDING EXPERT et WEDDING DESIGNER s’engagent à suivre 7 règles d’or pour garantir dans leur entreprise un service d’excellence.

Actuellement il n’existe aucun diplôme reconnu par l’État car le métier est encore beaucoup trop récent. En revanche, un certificat peut être délivré par notre agence de formation, ce qui permettra aux futures Wedding Planner d’être hautement reconnue dans le monde du mariage. Avant de devenir Wedding Planner, il est important d’obtenir ce certificat car il permet d’acquérir certaines compétences pour organiser des mariages mais aussi de se crédibiliser auprès des prospects et des professionnels. Il vous démarquera de la concurrence et vous aidera à réussir dans ce métier.

 

 

Leave A Response

* Denotes Required Field