Comment obtenir un financement Pôle Emploi pour la formation de Wedding Planner

Vous êtes nombreux à souhaiter faire une demande de financement auprès du Pôle Emploi mais voila les conditions d’attributions sont parfois obscures pour certains d’entre vous qui demandent pour la première fois le financement d’une formation.

La première chose à faire est de prendre RDV au plus vite avec votre conseiller Pôle Emploi et télécharger sur notre site, le dossier avec le programme de la formation et les devis sur les dates de formation qui vous intéressent (sur la page ‘financement‘) car plus tôt vous lui parlerez de votre projet et de cette formation plus vite vous obtiendrai un financement.

Ensuite il faut savoir que le Pôle Emploi octroi des financements aux personnes qu’ils suivent déjà depuis quelques mois dans le cadre d’un accompagnement « création entreprise » c’est à dire que ce n’est pas au 1er RDV avec votre conseiller va vous accorder un financement.

Après le 1er RDV, je vous conseille de prendre RDV une fois par mois afin de lui montrer l’avancement dans votre projet et que vous êtes déterminé à obtenir cette formation. Vous pourrez lors des différents RDV lui montrer vos recherches de prestataires, puis lui montrer les partenariats que vous avez déjà négocier avec vos prestataires, ou encore apporter les infos récoltés auprès des professionnels du secteur, les renseignements concernant la communication que vous prévoyez pour votre entreprise, coût d’un salon du mariage, coût d’impression de flyers, coût pour la réalisation de votre site Internet auprès d’un webmaster … et tous ce que vous pourrez récolter comme informations qui pourrait étayer votre argumentaire lors des différents RDV jusqu’à l’obtention du financement de votre formation.

Le plus important à retenir est que le Pôle Emploi finance des formations pour ceux qui en ont besoin et « au mérite », je m’explique! Quand ils ont l’impression d’avoir en face d’eux une personne qui s’est levée un matin en disant « Je veux être Wedding Planner », il refusent souvent le financement pensant que vous ne réussirez pas et que vous aller rapidement revenir grossir les chiffres du chômage !

Si vous voulez être crédible, il faut leur présenter le visage d’un futur chef d’entreprise et savoir lui exposer de manière détaillé votre projet. C’est ce qu’on appelle l’étude de marché, l’élément indispensable à avoir dès votre premier RDV avec votre conseiller, ainsi qu’un devis que vous pouvez télécharger ici. Pas de panique, je vous explique comment faire une parfaite étude de marché dans cet article.

Selon la relation que vous avez déjà ou que vous allez créer avec votre conseiller Pôle Emploi, il est possible d’obtenir un financement entre 2 mois (s’il vous suit déjà depuis quelques mois) à 1 an (si vous commencer les démarches). Le financement peut aller jusqu’à 3300€.

 

J’espère que cet article vous permettra de mieux comprendre leur fonctionnement et vous aidera à obtenir votre financement !

1 Comment

  • ROGER

    Reply Reply 28 février 2017

    Bonjour, je me présente Mailys R. Je cherche à faire la formation wedding expert + chez vous car après plusieurs comparaisons de formation je considère celle que vous proposez comme très complètes et je cherche à avoir toutes les cartes en mains pour pouvoir me lancer. Je suis suivis par ma conseillère pôle emploi et le CFP dans le cadre d’un Activ Projet depuis plusieurs mois à présent. Je compte effectué ma demande d’aide au financement ce mois ci. Le timing vous semble t’il bon ou faudrait-il que je patiente encore un peu et que je peaufine mon dossier que je trouve personnellement très complet. C’est également l’avis de ma conseillère du CFP qui me suis depuis un moment à présent. Je suis intéressée par le métier de wedding planner depuis un peu plus de 5 ans maintenant. J’ai d’abord effectuer des recherches sur internet, fait des enquêtes pro auprès de certaines wedding planner de mon département et étudié toutes non faisabilités du projets tout en ayant trouvé une solution à chaque fois. Je suis vis sur La Baule mais compte me déplacer sur Toulouse ou Paris pour effectuer la formation et me donner toutes les chances de réussir.

    Cordialement
    Roger Mailys

Leave A Response

* Denotes Required Field