Le témoignage inspirant d'Elodie de l'Agence Elo'Rganise

mai 25, 2020

Le témoignage inspirant d'Elodie de l'Agence Elo'Rganise

    La période que nous traversons est difficile certes, mais ça n'empêche heureusement pas les belles Success Stories de continuer ! S'inventer, se ré-inventer, s'adapter ... C'est le quotidien d'une Wedding Planner n'est-ce pas ?

    Découvrons le avec ce témoignage d'Elodie de l'agence Elo'Rganise !

    Tout d’abord, comment ce projet a pris naissance dans ta vie ?

    Pour tout vous dire, j’ai toujours été quelqu’un de très créatif et j’ai toujours rêvé d’avoir un métier où j’aurai l’opportunité de m’exprimer dans la création. Au final, la vie a fait que je me suis retrouvée en tant que commerciale pour les professionnels et les particuliers dans diverses entreprises. J’ai toujours été dévouée aux autres, j’ai toujours donné de ma personne pour que tout le monde soit heureux autour de moi. Les organisations de fêtes et mariages pour mon entourage me procuraient beaucoup de joie et tout le monde m’a un peu poussé dans cette voie finalement. Après avoir fait un bilan de compétences dans la dernière entreprise où j’étais salariée, il s’est avéré que la voie de l’organisation mais surtout de la décoration était faite pour moi. Après avoir cherché et répertorié toutes les formations à distance disponibles sur internet, je suis tombé sur la Wedding Academy. J’ai profité du temps de ma grossesse pour pouvoir suivre la formation et j’ai décidé, seulement deux années plus tard, de mettre en pratique tout ce que j’avais appris… J’ai toujours su que je devais lancer ma propre entreprise au fond, je pense que l’on a une âme d’entrepreneur ou ne l’a pas. Ma maman a géré plusieurs entreprises dans sa vie et il me tient à cœur de pouvoir m’accomplir en tant que femme entrepreneur comme elle a pu le faire, de saisir les opportunités plutôt que de les voir passer avec regrets.

      Merci de présenter ton agence et tes services.

        Mon entreprise « Elo’Rganiz » est née le 21 janvier 2019, date symbolique puisque c’est le jour de l’anniversaire de ma sœur et de ma maman. C’est peut-être un détail pour vous mais pour moi cela veut dire beaucoup ;) 

        Elo’Rganiz est une entreprise d’organisation d’évènements spécialisée dans la décoration « maison ». Il est important pour moi d’insister sur le « fait main » car je pense que c’est un atout pour une entreprise de mettre en avant son savoir-faire surtout lorsque les valeurs du travail à la main et local sont de plus en plus convoités et respectés. La carterie personnalisée, la création de décors, jouer avec les différents matériaux et surtout essayer de respecter l’environnement en recyclant de vieux objets par exemple font partie de mes priorités.

        Mon secteur est assez vaste puisque je suis située entre le Lot, le Cantal, l’Aveyron et le Tarn donc je touche ces départements en priorité, même si j’ai quelques contrats toulousains de prévu. Les trajets et la distance ne me dérange pas, j’ai déjà effectué un mariage à côté du Grau du roi en juin 2019 et cela s’est très bien passé.  

        Mon but n’est pas de faire de la quantité mais plutôt de la qualité ; c’est pour cela que j’accorde une grande importance au premier rendez-vous avant la signature de chaque contrat. Je pense que le feeling doit passer entre une Wedding planner et les futurs mariés car nous allons passer de nombreux moments à échanger sur ce qui va être certainement l’un des plus beaux jours de leur vie. 

         

          Quels étaient tes freins et tes peurs quand tu as démarré ? Sont-ils confirmés aujourd’hui ?

            Lors de ma grossesse j’ai donc finalisé et validé la formation de la Wedding Academy et j’ai mis plus de deux ans avant de me décider. Je vous avoue que la prise de décision a été difficile. Lorsque que vous êtes une femme qui veut devenir entrepreneur les commentaires négatifs se font nombreux et les encouragements se font rares…mais quand vous avez cela dans le sang vous savez que vous prenez la bonne décision ! Oui en effet, vous allez surement entendre que vous avez des enfants et que cela risque d’être compliqué, que vous avez une bonne situation et que c’est complètement fou de tout plaquer pour une « activité », « un passe-temps », qui ne va rien vous rapporter, que vous devriez chercher un autre métier ou encore qu’il faut avoir les épaules solides pour gérer une entreprise ! Et bien oui j’ai pris le risque car ras le bol de vivre ma vie par procuration ! Elle est courte et précieuse alors c’est le moment de se lancer et de s’accomplir ! Au pire que pourrait ‘il arriver ? L’échec ! Et bien je me suis toujours dis que l’échec contribuait à la réussite ! Il suffit de rester positif et de garder le cap sur ses objectifs et ses priorités.

            Au final, je profite de ma famille et de mon fils comme jamais je n’ai pu en profiter auparavant. Bien sur il m’arrive de m’absenter quelques jours pour mes futurs mariés mais je profite de mes moments de bonheur avec tous. Regardez lorsque j’étais salariée je laissais mon fils chez la nounou de 7h00 du matin jusque 20h00 le soir alors qu’aujourd’hui je le récupère à l’école j’aménage mon temps et profite à la fois de ma vie professionnelle et de ma vie de famille.

            Au début j’avais peur de ne pas bien faire, que cela ne plaise pas, qu’il y ait beaucoup de concurrence mais j’ai pris mon courage à deux mains et je me suis lancé. Et puis j’ai vite compris qu’il y avait de la place pour tout le monte et que chaque prestataire d’organisation avait sa particularité.

            Je peux vous dire que la décision de lancer mon entreprise a été la meilleure de toutes les décisions que j’ai pu prendre dans ma vie. Alors oui je gagne moins bien ma vie pour le moment, oui les débuts d’une entreprise sont difficiles car vous commencez et partez de zéro mais dites vous que celui qui a réussi c’est celui qui a essayé ! Peut être que je fais des erreurs, surement d’ailleurs mais tant pis j’avance et je profite de l’instant présent ! Nous ne savons pas de quoi demain sera fait mais je sais que j’aurai au moins pu apporter ma part de bonheur à mes futurs mariés.

             Peux-tu nous décrire la première année de ton agence, les émotions fortes, les hauts, les bas ?

              J’ai du mal à me canaliser sur une seule et même activité car je suis une touche à tout je l’avoue. L’année 2019 a été très riche pour une année de lancement. J’ai démarré par un salon du mariage à Toulouse en janvier 2019 et c’est là que j’ai signé plusieurs contrats pour 2020. Ensuite, j’ai décidé de me lancer sur les réseaux sociaux et j’avoue que plusieurs contrats signés sont dus à mon compte Instagram @elorganiz. 

              J’ai perdu beaucoup de temps sur pas mal de chose mais il faut dire que la première année c’est l’année des essais et des premières fois. Alors oui c’est la règle du jeu, il faut refaire et refaire jusqu’à ce que vous obteniez entière satisfaction…mais je ne me repose jamais sur mes lauriers, il faut savoir se remettre en question !

              J’ai eu beaucoup de propositions diverses et variées de prestataires plus motivés les uns des autres. Mais attention certains partenariats ne sont pas toujours de bon augure. Je l’ai appris à mes dépends. Et puis il y a de belles rencontres, de belles surprises. Pour ma part j’ai rencontré beaucoup de prestataires avec qui je travaille et je travaillerai à l’avenir, qui sont de belles personnes et qui sont passionnés tout comme je le suis.

              Un professionnel m’a fait une belle proposition d’organiser un salon du mariage dans le Lot. J’ai tout de suite dit oui ! Il devait avoir lieu le 25 et 26 avril 2020 mais nous devons le reporter à l’année prochaine. Cela n’est que partie remise mais je tiens à réaliser ce beau projet qui devrait changer des salons habituels.

              Il faut l’avouer, aujourd’hui mon activité est touchée par la situation actuelle due au Covid-19, mais je n'ai pas dit mon dernier mot ! Mes mariages sont reportés et je profite du confinement pour remanier mon site internet et me recentrer sur mes priorités. Je compte lancer un catalogue de décorations sur mesure, à louer ou à créer, très prochainement et d’autres projets sont en court de réflexion.  

              Il y a eu des bas, mais il y a eu des hauts et il faut savoir rebondir et positiver même lorsque la situation devient difficile.

               

                D’après toi quels sont les secrets de la réussite ?

                  Attention si vous n’êtes pas courageux et passionnés, ce métier n’est pas fait pour vous !

                  Cela n’est pas de tout repos mais il faut avancer, ne jamais se décourager et savoir se remettre en question. La réussite passe par le travail mais aussi la passion de son métier !

                  Vous savez j’ai actuellement la fille de ma sœur qui se bas contre un cancer depuis plusieurs semaines ! Et le courage de ma nièce du haut de ses 14 ans ne peut que me pousser à positiver et à réussir. Je pense qu’il faut se donner des objectifs et se dépasser pour les atteindre. Il faut toujours positiver et plutôt voir le verre à moitié plein qu’à moitié vide.

                    En quoi les formations Wedding Academy ont-elles été bénéfiques dans ton projet ?

                      Ma formation m’a apportée une base de travail. C’est grâce à cela que je me suis lancé car même si je partais vers l’inconnu en lançant mon entreprise, je savais où j’allais et comment commencer.  

                      Cette formation a été complète et m’a également permis d’effacer quelques craintes que je pouvais ressentir avant de me jeter à l’eau. Je n’ai pas pu, pour des raisons personnelles, suivre des stages supplémentaires mais je pense que cela est un vrai plus pour se rassurer et apprendre davantage.

                      Alors n’hésitez plus foncez !

                        Que recommanderais tu à celles et ceux qui veulent se lancer ?

                           Attention ! Il est vraiment important de partir sur une création d’entreprise en étant formé. Cela va vous préparer mais également vous donner les éléments nécessaires à la création de votre future société.

                          Si je devais vous recommander une seule chose, cela serait d’oser essayer cette belle aventure tout simplement !

                           

                           




                          Inscrivez vous à notre Newsletter

                          Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé de nos dernières news !