Interview de Laurence Wedding Planner et Designer pour Twist n'Chic

février 27, 2023

Interview de Laurence  Wedding Planner et Designer pour Twist n'Chic

Nous avons eu le plaisir de retrouver Laurence, Wedding planner & designer et

Fondatrice de l’agence Twist n’Chic, qui a été formée par la Wedding Academy en 2018, pour parler de son parcours et de sa jolie success story inspirante !

 

Peux-tu nous rappeler quand tu as lancé ton agence et nous dire comment elle a évolué jusqu’à aujourd’hui ?

Twist n’Chic a été créé en 2019 et est le fruit d’une longue réflexion ainsi que de nombreux préparatifs. Ce qui était au départ une agence d’organisation d’évènement privés au sens large du terme est vite devenu une agence d’organisation et de décoration de mariages essentiellement. Il nous arrive d’organiser de temps à autre un anniversaire, mais l’essentiel de notre activité est tourné aujourd’hui vers l’organisation et la décoration de mariages.

Parce que nous parlons anglais, nous attirons aussi une clientèle d’étrangers, venus du monde entier comme le Japon, les Etats Unis et tout récemment Chypre ou Dubaï. Mais il nous a aussi été demandé d’organiser des mariages à l’étranger, comme dans les îles grecques ou à l’Ile Maurice !

Notre secteur d’activité ne se limite pas non plus à la région toulousaine, nous avons beaucoup de mariages qui sont célébrés dans tout le sud de la France. Nous allons là où les mariés nous le demandent !

 

Qu’as-tu mis en place pour faire grandir ton agence avec succès au fil des années et la faire perdurer ? D’après toi quels sont les secrets de réussite d’une agence qui dure ?

Cela n’a pas toujours été facile, et dès le départ, il me fallait penser « plus loin » : avoir une vision réaliste de ce vers quoi je m’engageais. Organiser un mariage ne s’improvise pas, surtout lorsqu’on le fait pour quelqu’un d’autre que soit. Nos clients nous font confiance et une immense responsabilité pèse sur nos épaules.

Pour être certaine de mener à bien tous ces projets (car bien évidemment, nous n’en menons pas un à la fois, mais toujours plusieurs en même temps, avec des degrés d’avancement différents), et pour optimiser mon organisation, j’ai mis en place de nombreux outils de travail et j’ai continué de me former sur certains logiciels spécialisés comme la modélisation 3D par exemple.

Je n’ai pas perdu de vue non plus ma communication : l’animation des réseaux sociaux, de mon site internet, essayer de toujours travailler son référencement internet pour garder de la visibilité.

Au tout début, j’étais seule à tout mener de front, mais très vite je me suis entourée d’une équipe en qui j’ai entièrement confiance et sur qui je peux compter.

Savoir bien s’entourer est essentiel : être wedding planner demande beaucoup d’énergie (qu’elle soit physique ou mentale) pouvoir compter sur son entourage direct, sa famille, est vital. Ils doivent comprendre que nous ne pourrons pas toujours être à leurs côtés car bien sûr nous travaillons souvent en horaires décalés, pour rester disponibles auprès de nos chers « petits mariés » comme j’aime les appeler.

Bien s’entourer, signifie aussi savoir identifier les bons prestataires avec qui nous sommes sûres de faire bonne équipe sur un mariage : un prestataire professionnel et compétent, ce sont des soucis en moins à gérer ensuite et donc du temps préservé pour notre propre mission qui est déjà bien remplie.

Quels ont été les plus gros obstacles à surmonter et comment ?

Le tout premier contrat qui m’a été confié a été l’organisation du mariage d’une ancienne Wedding Planner ! Inutile de vous rappeler que la barre était d’emblée placée très haute ! Sa bienveillance et la confiance qu’elle m’a accordée m’ont donné l’assurance dont j’avais besoin pour relever ce défi de taille et ce fût une très belle réussite !

Un autre « gros obstacle » a été bien sûr « Mister Covid » auquel personne n’avait jamais été préparé, et ce, seulement quelques mois après l’ouverture de Twist n’Chic !  Quelques semaines de trouble plus tard, je décidais de rester positive et de montrer à tous qu’il fallait avancer. Après tout, un mariage ne se prépare pas en quelques jours, nous avions tout le temps de penser et imaginer de très beaux évènements. J’orientais ma communication dans ce sens et cela a fonctionné. Les « mois Covid » ont été pour moi une véritable rampe de lancement car les gens avaient besoin et envie de penser à de jolies choses.

J’ai également relevé le défi d’organiser en totalité et en deux mois seulement, un triple évènement : un mariage, suivi d’un baptême et du premier anniversaire du bébé des mariés. C’était dense, mais les mariés étaient aux anges !

 

Quels ont été tes plus grand succès, tes meilleurs souvenirs pendant ces années ? Quelle a été ta demande la plus folle ?

J’ai eu la chance d’organiser un gala de 300 personnes pour l’armée, un fabuleux mariage marocain/cambodgien où les deux cultures étaient représentées avec danseuses cambodgiennes, musiciens marocains, feu d’artifice, concert en live de saoul musik, des animations de fou pour les enfants….un mariage à l’Ile Maurice avec une acrobate qui versait du champagne aux invitées tout en étant perchée sur un cerceau au dessus de la table ! En ce moment, je prépare un mariage où les futurs mariés souhaitent arriver sur leur lieu de réception en hélicoptère…

 

Que recommanderais tu à celles et ceux qui veulent se lancer ?

Etre wedding planner ne s’improvise pas, c’est avant tout un métier de passion qui demande un investissement personnel énorme. Organiser un mariage pour des clients ne se limite pas à faire visiter de beaux lieux de réception ou faire faire des dégustations chez des traiteurs ou encore des essayages de robes de mariée, c’est avant tout s’assurer que l’on met en place tous les éléments nécessaires à la réussite de l’évènement !

Selon moi le cocktail réussi d’une wedding planner c’est : beaucoup de passion, énormément de travail, beaucoup de soi mais tellement d’amour !

 

Retrouvez la sur son site : twistandchic.fr

 

 Crédits : Céline Brochado / Jean-Marc Garcia

 

 

 

 

 




Inscrivez vous à notre Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé de nos dernières news !