10 conseils et secrets de pro pour devenir Wedding Planner

décembre 04, 2023

10 conseils et secrets de pro pour devenir Wedding Planner

A la Wedding Academy notre objectif n’est pas de vous vendre une formation pour devenir Wedding Planner mais que vous deveniez un(e) Wedding Planner de talent et que vous connaissiez le succès !

Pour découvrir le meilleur moyen d’y parvenir, nous avons demandé à d’ancien(e)s élèves, qui ont eux-mêmes connus de magnifiques Success Stories, ainsi qu’à nos formatrices, qui sont avant tout des Wedding Planners à succès, de vous partager leurs conseils et secrets pour vivre la vôtre. Prêt ?

Commençons par les secrets de Ludivine, BIM Events, notre label Or 2022 :

« Je ne connais pas LES SECRETS mais mes secrets à moi c’est :

  • savoir se démarquer tout en restant soi-même
  • Il est aussi important de SE FORMER, toujours apprendre, c’est très important »

Continuons avec le secret de la réussite d’après Sophie de L’ile de Tara :

Pour elle le point principal est :

- la bienveillance,  avec une écoute de ce que veulent les mariés pour cette journée.

- Savoir être présent, les conseiller, les accompagner mais tout en gardant les pieds sur terre car les souhaits ne sont pas toujours en adéquation avec les budgets.

Alexandra B Wedding Planner, vous conseille quant à elle de :

Foncer ! Si c’est vraiment ce que vous souhaitez faire et que c’est une décision réfléchie alors GO !

« Ce n’est pas un métier rempli de paillettes et de champagne. C’est un métier qui demande beaucoup de temps et d’investissement. Mais personnellement je ne regrette pas un seul jour cette décision. »

 

Pour Léa de « By Léa », les secrets sont de :

-Ne rien lâcher, tout donner pour ne rien regretter !

- Oser demander de l’aide aux bonnes personnes,

- Continuer à apprendre en faisant des stages avec les meilleurs.

- Se confectionner un réseau de prestataires dans sa ville avec qui vous avez réellement envie de travailler.

Pour elle : « La partie humaine est hyper importante. On n’a pas deux fois l’occasion de faire une bonne première impression ! Que ce soit avec les futurs mariés ou avec les prestataires. Il faut mettre beaucoup d’énergie dans la communication et cela fonctionne. »

 Corinne Pérignon Events a quant à elle deux secrets à vous partager :

- Le premier secret que je peux vous confier c’est de croire en soi, de se faire confiance, même si c’est quelquefois plus facile à dire qu’à faire.

« Vous connaissez peut-être le syndrome de l’imposteur ! C’est un peu moi ça. Je crois en moi, je donne toujours le meilleur mais j’ai toujours le doute de ne pas en avoir fait assez, de décevoir et au final, tous mes retours sont excellents, que ce soit de la part des mariés ou des prestataires que je croise, alors je finis par accepter que je suis certainement quelqu’un qui bosse bien ! »

- Le second c’est qu’il faut se former. On ne se lève pas un matin en se disant qu’on va être Wedding planner ou décoratrice florale, ou alors il faut revoir sa copie. La formation c’est primordial pour acquérir de bonnes bases, de bons réflexes et surtout donner une image professionnelle de notre métier. 

 

Pour Alexandra, Lovely Day Event, les principaux conseils qu’elle peut vous donner c’est tout d’abord :

-  Formez-vous !

(à force de l’entendre vous allez surement réaliser que c’est l’un des conseils les plus important)

Mais aussi :

- Soyez curieux : des gens, des inspirations, des nouvelles rencontres,

- Construisez votre réseau.

Ensuite, « Vous n'avez plus qu'à foncer. Tout le monde a sa place ! »

Le secret de Marlène Wedding Planner est :

- Croire en son rêve à 100%, se faire confiance et être déterminé.

- Ne pas avoir peur de l’échec et ne pas lâcher prise au moindre obstacle, toutes les portes ne s’ouvriront probablement pas mais d’autres oui !

- Il est important de bien prendre en compte les compétences (organisé, prévoyant, rigoureux, à l’écoute, créatif, …) que requiert ce métier et se former.

«  Pour ma part, qu'est ce qui fait la différence? C’est nous, c’est qui nous sommes, notre identité, notre personnalité. Avec nos valeurs, nos ambitions et notre créativité. L’image que tu renvois de ta société fera à 90% ta clientèle. Donc soyez vous-même! »

Selon Laurence, de Twist n’ Chic :

« Etre wedding planner ne s’improvise pas, c’est avant tout un métier de passion qui demande un investissement personnel énorme. Organiser un mariage pour des clients ne se limite pas à faire visiter de beaux lieux de réception ou faire faire des dégustations chez des traiteurs ou encore des essayages de robes de mariée, c’est avant tout s’assurer que l’on met en place tous les éléments nécessaires à la réussite de l’évènement ! »

Selon elle le cocktail réussi d’une wedding planner c’est :

- beaucoup de passion, énormément de travail, beaucoup de soi mais tellement d’amour ! 

et nous partageons tout à fait son avis !

Les conseils de Marina les demoiselles de Madame, notre formatrice Wedding Planner à Toulouse, à mettre en place en priorité pour bien démarrer :

- Trouver un maximum, et divers moyens pour se faire connaitre. Il est essentiel de varier les canaux et mettre en place plusieurs démarches pour se distinguer et sortir du lot.

Relancer, appeler, renouveler régulièrement ces démarches feront la clé du succès. N’attendez pas que les choses se passent par elles-mêmes. Marquez sur le terrain votre présence, vos ambitions, vos motivations !

- Gardez le smile dans toute situation ! Plus la joie de vivre remplira vos journées, plus votre quotidien vous apportera du positif!

« Notre métier n’est pas tous les jours facile. La clientèle peut se montrer intransigeante avec nous. Mais après tout nous organisons des moments de joie du positif alors relativisons ! »

 

Et une fois lancé ? Le conseil de Sarah, Exclusive Wedding notre formatrice Wedding Planner à Toulouse pour faire durer votre agence dans le temps :

- La première chose c’est de se former, avoir une formation solide est indispensable pour démarrer mais aussi pour perdurer.

- Savoir se différencier et ne pas faire exactement la même chose que les autres sur le même marché.

- Savoir se positionner et proposer une offre qui correspond à une demande. C’est certain que créer son agence en essayant de faire ce qui existe déjà ça ne marchera pas ! Il est indispensable de montrer qu’on a une plus-value, quelque chose à apporter aux clients qui n’existe pas déjà sur le marché.

- Se remettre en question, faire évoluer l’entreprise, se renouveler tout le temps.

« Il est important de toujours revoir les fondamentaux, se reposer sans cesse les bonnes questions, relever des challenges et des défis pour évoluer et travailler pour toujours revenir à ce qui vous correspond le plus et à la demande. »

 

Alors prêts à mettre en place tous ces conseils et à réussir vous aussi ?




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